Design Culinaire

Notre dossier

Le design culinaire ou ‘‘l’art à la bouche’’

‘‘L’eau Ă  la bouche’’ a pris une dimension singuliĂšre grĂące au food design. Au-delĂ  du plaisir gustatif, manger est devenu un plaisir artistique contemporain. Imaginez la foultitude de possibilitĂ© avec les milliers de couleurs, textures, formes et saveurs des ingrĂ©dients de notre alimentation
 Incommensurable. Comme les peintres, sculpteurs ou graveurs, les designers culinaires sont des artistes qui utilisent Ă  l’infini la palette d’options offertes par la nature.

‘‘Design-moi’’ à manger

Aujourd’hui, plusieurs designers culinaires crĂ©ent pour mettre ‘‘l’art Ă  la bouche’’. Pionnier en la matiĂšre, Marti GuixĂ©, designer au dĂ©part, a fixĂ© les assises du ‘‘food design’’ depuis Barcelone, en 1997. DotĂ© d’une sensibilitĂ© crĂ©ative, GuixĂ© s’est intĂ©ressĂ© au produit alimentaire et son potentiel de possibilitĂ©s «car je le considĂšre comme un produit de consommation de masse et j’aime le fait que ce soit un objet qui disparaĂźt, en ingestion et se transforme en Ă©nergie.» Innovateur dans le domaine du ‘‘food design’’, Marti a redĂ©fini les structures qui entourent l’industrie alimentaire et les consommateurs. Loin d’ĂȘtre nostalgique, le designer voit en l’aliment un objet qui renie toute rĂ©fĂ©rence Ă  la cuisine et aux traditions gastronomiques. «Depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ , les aliments ne sont plus une nĂ©cessitĂ©, cependant un produit de consommation. La plupart de mes projets ne sont pas commerciaux, mais une maniĂšre de dĂ©finir une nouvelle perception de ce genre de produit.» GuixĂ© est un designer culinaire Ă  part entiĂšre, qui imagine des produits consommables ergonomiques, fonctionnels, communicatifs, interactifs, visionnaires et
 radicalement contemporains. Dans sa vision et celles de tous ses successeurs, l’aliment devient objet d’art, de consommation, et mĂȘme vĂ©hicule un message, voire une idĂ©e. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises s’adressent aujourd’hui Ă  des designers culinaires pour personnaliser ou encore sponsoriser un produit alimentaire dans le cadre de leurs campagnes mĂ©diatiques, comme pour les biscuits Calvin Klein (la lettre K du sigle CK est d’ailleurs visible sur la moitiĂ© de cookie en couverture du bouquin Food designing de GuixĂ©, ci-publiĂ©e)
 Designer et plasticien, Marc BrĂ©tillot est La figure emblĂ©matique, le pĂšre du design culinaire en France. L’homme, qui a crĂ©Ă© en 1999 l’Atelier de recherche en design culinaire Ă  l’ESAD (Ecole supĂ©rieure d’art et de design de Reims) prend l’expression ‘‘faire Ă  manger’’ Ă  la lettre. Une chose est sĂ»re: lui et la discipline sont insĂ©parables, comme le goĂ»t et les papilles. Ensemble, ils explorent un terrain de recherche fĂ©cond.

Cuisine artistique à l’approche ludique

Plus qu’un art ou une technique, le design culinaire fascine et passionne, car c’est un tout ; c’est Ă  la fois une expression artistique, une cuisine de qualitĂ© et un concept crĂ©atif, une histoire de goĂ»t et de sens. Les idĂ©es gourmandes prennent forme dans nos assiettes. Attention, le design culinaire ne consiste pas seulement Ă  ‘‘faire du beau’’, mais aussi Ă  apporter du sens Ă  ce que l’on mange en restant cohĂ©rent dans l’utilisation de tel ou tel ingrĂ©dient, de telle ou telle couleur, de telle texture ou telle matiĂšre. Le design culinaire est nĂ© de cette envie de faire Ă©voluer la crĂ©ation culinaire en pensant les aliments comme des matĂ©riaux Ă  part entiĂšre, en se questionnant sur ce qui peut ĂȘtre fait, en remettant en question ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait. Cela signifie: ne rien s’interdire en termes de crĂ©ation, passer outre la tradition, l’empirisme et les habitudes du ‘‘on l’a toujours fait comme ça’’ en bousculant les codes. Parfait exemple: le photographe primĂ© Fulvio Bonavia, qui a dĂ©cidĂ© de nous mettre Ă  la diĂšte du dĂ©licieusement trendy. Sa ligne d’accessoires Ă  croquer (eh oui, il s’est transformĂ© en crĂ©ateur!) a de quoi rendre jaloux Versace. Parce que, en plus, ses fabuleux bracelets, colliers et sacs se croquent Ă  pleines dents une fois ports rĂ©pĂ©tĂ©s. DĂ©vorant. On peut ainsi imaginer les esprits travailler aussi bien sur le contenu que le contenant, ou encore sur les notions de gestuelle et de cĂ©rĂ©monie qui accompagnent la prise d’aliments…

Papila, l’expo thĂ©matique sans prĂ©cĂ©dent
C’est dans le cadre d’Ideas y PasiĂłn Ă  la Feria Valencia, en Espagne, que le designer espagnol Alberto Arza, a Ă©tĂ© curateur en 2011 de l’exposition Papila. Une initiative qui a donnĂ© l’occasion de crĂ©er et rĂ©flĂ©chir sur le thĂšme du design alimentaire. Dans le cadre de cette rencontre, les participants ont abandonnĂ© toutes les traditions gastronomiques pour visiter de nouvelles façons de crĂ©er les aliments, communiquer des idĂ©es et amĂ©liorer simplement l’expĂ©rience de manger dans toutes les capitales branchĂ©es du monde. C’est la tendance qui monte. Devenu une discipline, le design culinaire intrigue et sĂ©duit. «Un food designer est quelqu’un qui travaille avec les aliments sans avoir une seule notion de cuisine» a dĂ©clarĂ© Inga Knölke, photographe pour Marti GuixĂ© en 1999. Il est vrai que le food design rĂ©invente les rituels et les conventions culinaires sans aucun apprentissage prĂ©alable aux fourneaux! Loin de lĂ . On peut imaginer qu’il Ă©volue entre le laboratoire et l’atelier d’art. Et qui a dit que les Ɠuvres artistiques ont la vocation d’orner les murs de musĂ©es seulement? Le food design a bien redĂ©fini l’usage des aliments. DorĂ©navant, les chefs-d’Ɠuvre d’art contemporains seront simplement servis dans nos assiettes! VoilĂ  un joli tour de musĂ©e Ă  apprĂ©cier gloutonnement.
Randa Ghossoub